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Seconde 1 - Cahier de texte

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Le 05/09/2023:

  • Présentation de l'année et du cours de mathématiques
  • Cours: distribution des fiches de cours du Chpt.1 Calcul numérique et littéral. Lecture et remplissage de la page 1, opérations et règles de calcul.
  • Distribution de la fiche d'exercices du Chpt. 1
  • Utilisation de la calculatrice numworks pour effectuer un calcul numérique.
Le 06/09/2023:

  • Cours: lecture et remplissage p. 2: calculs sur les fractions, définitions des puissances entières d'un nombre. Exemples.
Le 07/09/2023:

  • Ex. 1: de a) jusqu'à f).
  • Ex. 3: calculs sur les puissances.
Le 08/09/2023:

  • Cours: définition du nombre \(\sqrt{a}\) pour \(a\geq 0\). Propriétés de la racine carrée: racine carrée d'un produit, d'un quotient. Exemples, remarques.
  • À préparer: question o) de l'ex. 1
Le 12/09/2023:

  • Correction de l'ex. 1. Vérification à l'aide de la calculatrice.
  • Ex. 6, ex. 8 (seulement de a).
Le 13/09/2023:

  • Cours: identités remarquables, exemples, vocabulaire.
  • Factoriser: \(2x(x+1)+3(x-2)(x+1)\) et \(4(x+2)(x+1)-5(x+3)(x+1)\).
  • À préparer: ex. 8 (le a) étant déjà fait).
Le 14/09/2023:

  • Correction de l'ex. 8 (à partir du b)
  • Cours: §4 Équations du premier degré et équations produit, exemples.
  • Ex. 14.
  • À préparer: ex.80, 81 p. 25 du Livre Scolaire.
Le 15/09/2023:

  • Correction des ex. 80, 81 du LS (Livre Scolaire).
  • Ex. 82 p. 25
  • Rappel de cours: \(x^2=a\) avec \(a\geq 0\) si et seulement si \(x=\sqrt{a}\) ou \(x=-\sqrt{a}\).
  • À préparer: ex. 17, 18.
Le 19/09/2023:

  • correction des ex. 17, 18.
  • Ex. 19.
  • À préparer: ex. 20.
Le 20/09/2023:

  • Correction de l'ex. 20.
  • Factorisations de l'ex. 16: \(A(x), B(x), C(x)\).
  • À préparer: finir (si possible) les factorisations de l'ex. 16.
Le 21/09/2023:

  • Factorisations: \(D(x), E(x), F(x), F_1(x)\).
  • À préparer: ex. 16 à finir, ex. 64 p. 23 du LS.
Le 22/09/2023:

  • Ex. 16 (factorisations): \(G(x), H(x), M(x), N(x)\).
Le 14/12/2020:

  • Chpt.4 Généralités sur les fonctions, vérification avec les élèves du groupe B que les notions du §1 Notion de fonction et du §2 Courbe d'une fonction ont été comprises.
  • Vérification que les ex. 8, 9, 1 et 2 sur la fiche 1 ont été compris.
  • Ex. 24, 25 sur la fiche 1.
  • Cours en distanciel avec le groupe A. Ex 24, 25 sur la fiche 1.
Le 15/12/2020:

  • Chpt.4 §2 Courbe d'une fonction (fin). §3 Résolution graphique d'équation et d'inéquations.
  • Ex. 24, 25 sur la fiche 1.
Le 18/12/2020:

  • Test de 40 min sur le Chpt. 3, Nombres et calculs.
  • Chpt.4, suite du §3.1, résolution graphiques d'équations de la forme \(f(x)=g(x)\). §3.2 Résolution graphiques d'inéquations. Exemples.
  • Ex. 26, 27, 31 sur la fiche 1.
Le 04/01/2021:

  • Remise du test sur le Chpt. 3, Nombres et calculs. Le corrigé sera donné le 05/01/2020 et mis en ligne sur le site.
  • Ramassage du DM sur le Chpt. 4.
  • Chpt.4, §4 Variations d'une fonction. Définition du cours, remarques.
  • Ex. 49, 41 sur la fiche 1.
  • À préparer: ex. 42, 45, 53 (fiche 1)
  • Heure de module: ex. 30, 33, 36, 39, 59 (commencé) sur la fiche 2 d'exercices (mise en ligne sur le site).
Le 05/01/2021:

  • Remise du corrigé du test sur le Chpt. 3, Nombres et calculs.
  • Correction des ex. 42, 45, 53 sur la fiche 1. Question supplémentaire ajoutéee à l'ex 53: trouver, en fonction d'un réel \(k\), le nombre de solutions de l'équation \(f(x)=k\).
  • À préparer: ex. de résolutions graphiques donnés sur l'énoncé du DM.
Le 08/01/2021:

  • Correction des ex. de résolution graphique donnés avec le sujet du DM.
  • Ex. 47 sur la fiche 1. Ex. 41 sur la fiche 2.
Le 11/01/2021:

  • Ramassage des DM.
  • Vérification que les élèves ont recopié les notes du §3 du chpt. 4 et fait les exercices associés (résolutions graphiques d'équations et d'inéquations).
  • Vérification de la résolution des ex. 49, 41 et 42 (fiche 1).
  • Cours: §4 Variations d'une fonction, définition, exemples.
  • Ex. 47 à préparer. Ex. donné au tableau sur les variations d'une fonction, à finir.
Le 12/01/2021:

  • Correction de l'ex. 47 (fiche 1) et de l'ex. donné au tableau.
  • Cours: §4 Variations d'une fonction: remarques.
  • Ex. 77 sur la fiche 2, modélisation et résolution d'un problème d'optimisation à l'aide d'une fonction.
  • À préparer: ex. 73 (fiche 2).
Le 15/01/2021:

  • Correction de la fin de l'ex. 77 (fiche 2).
  • Corection de l'ex. 73 (fiche 2).
  • Ex. 113 (fiche 2)
  • Ex. 14 (fiche 3, mise en ligne).
Le 18/01/2021:

  • Cours: §5 du Chpt.4 Fonction paire, fonction impaire. Définition, exemples, remarques. Propriété: caractérisation de la parité/imparité de \(f\) à l'aide de sa courbe.
  • Distribution de la fiche 3 d'ex. du Chpt. 4
  • Exercice: Existe-t-il des fonctions affines paires? impaires? Donner des exemples.
  • Exercice: Soit les fonctions \(f\), \(g\) et \(h\) telles que \(f(x)=-3x^2\), \(g(x)=-\frac{2}{x}\) et \(h(x)=5x^3\). Donner le plus grand ensemble sur lequel peut être définie chaque fonction. Conjecturer à l'aide de la calculatrice la parité de chaque fonction, puis démontrer votre conjecture.
  • La fonction \(f\) définie sur \(\R\) par \(f(x)= 2x^2+3x-1\) est-elle paire? impaire? Justifier.
Le 19/01/2021:

  • Fin des exercices donnés le 18/01/2021.
  • Début du Chpt. 5: Informations chiffrées et pourcentages. Cours mis en ligne.
  • Ex. 1 sur la fiche d'ex. 1 mise en ligne (non fini).
Le 22/01/2021:

  • Démonstration de la propriété sur les proportions de proportions.
  • Ex. 1, 2 et et 9 (non fini) de la fiche d'exercices 1.
Le 25/01/2021:

  • Distribution des fiches d'exercices 1 et 2 du Chpt. 5.
  • Vérification (avec le groupe B) que les notions et propriétés du §1 du Chpt. 5 ont été comprises.
  • Cours: §2 Évolutions: taux d'évolution, coefficient multiplicateur. Exemple. Lien entre taux d'évolution et coefficient multiplicateur. Propriété: taux d'évolutions successifs et coefficients multiplicateurs associés.
  • Ex. 72, 73 sur la fiche 2.
  • À préparer: ex. 74 et 75 (fiche 2).
Le 26/01/2021:

  • Message pour prévenir les élèves qu'un DS d'une heure aura lieu en semaine 5 portant principalement sur les chapitres 4 et 5.
  • Correction de l'ex. 74 (fiche 2).
  • Ex. 81 (fiche 2), 58 (fiche 2))
Le 29/01/2021:

  • Correction des ex. 75, 85 (fiche 2).
  • Ex. 84, 83, 68, 69, 76 (fiche 2).
Le 01/02/2021:

  • Correction du sujet de DS donné en révision du DS3.
  • Ex. 18 p. 79 du livre scolaire. Question supplémentaire: le point \(A(3;4,81)\) est-il sur la courbe de \(f\)?
  • Ex. sur les fonctions paires/impaires: soit \(f\) définie sur \(\R\). On définit \(g\) et \(h\) sur \(\R\) par, respectivement: \(g(x)=\frac{1}{2}(f(x)+f(-x))\) et \(h(x)=\frac{1}{2}(f(x)-f(-x))\). 1. Étudier la parité de \(g\) et \(g\). 2. Démontrer que \(f=g+h\).
  • QCM à réponse unique p. 75 du livre scolaire (pas fini).
Le 22/02/2021 (Gr. A):

  • Suite des factorisations à partir de \(M(x)\).
Le 23/02/2021:

  • Correction des factorisations de \(H(x), N(x)\)
  • Ex. 5 sur la fiche d'exercices (simplifications de racines carrées).
  • Factorisations supplémentaires des expressions suivantes: \(2(x-3)^2-3(3-x)(3+x)+2x-6\) et \(x^2+4x-12\).
Le 26/02/2021:

  • Travail fait avec le groupe B: Correction de l'ex. Savoir réduire (fiche d'activités). Correction des factorisations de \(N(x), P(x), S(x), R(x), T(x)\).
  • Cours: lecture et remplissage des § 6.1 Opérations et règles de calcul et § 6.2 Puissances et racines carrées.
  • À préparer: ex. 3 et 5 sur la fiche d'exercices.
Le 01/03/2021:

  • Correction des ex. 3 et 5 de la fiche d'exercices.
  • Ex. 9. Ex. 1 a), b), c) et d).
  • À préparer: finir l'ex. 1.
  • Travail fait avec le groupe A: ex. 20 au verso de la fiche d'activités (Chpt. 6), ex. 1 et ex. 3 sur la fiche d'activités.
Le 01/03/2021 (Gr. A):

Le 02/03/2021:

  • Correction de l'ex. 1 (fiche d'exercices).
  • Cours: démonstration des propriétés du cours sur les racines carrées. Lecture et remplissage du § 3: Identités remarquables.
  • Ex. de la fiche d'activités: savoir réduire, question 2), réduction au même dénominateur de \(A(x)\)
  • À préparer: réduire \(B(x)\).
Le 05/03/2021:

  • Travail fait avec le groupe B: correction des factorisations \(D(x), E(x), H(x), M(x), R(x), S(x), T(x), U(x)\). Début de l'ex. 1 au verso de la fiche d'activités.
  • Communication aux élèves du groupe B des réponses aux exercices faits seulement avec le groupe A: ex. 1 et ex. 3 de la fiche d'activités.
  • Activité 1 au verso de la fiche d'activité, ex. 130 (pas fini).
  • À préparer: finir l'ex. 130 de la fiche d'activités.
Le 08/03/2021:

  • Fin de l'ex. 130, ex. 131 (sur fiche d'activités).
  • À préparer: Ex. 19, 20 et 21 de la fiche d'exercices.
  • Travail fait avec le groupe A: Ex. 10 sur fiche d'exercices, ex. 22 (pas fini).
Le 09/03/2021:

  • Correction des ex. 19, 20 et 21 de mise en équation (ex. 21 non fini).
Le 12/03/2021:

  • Travail fait avec le groupe B: Ex. 10 sur la fiche d'ex., ex. 22 (juste commencé).
  • Ex. 22 de la fiche d'exercices (comparaison de fractions, réduction au même dénominateur d'expressions contenant des variables). Dernière question non faite.
Le 15/03/2021:

  • Correction de la fin de l'ex. 22 du Chpt. 6: classement des fractions à l'aide des règles de comparaisons obtenues dans les questions précédentes.
  • Début du chpt.7: Géométrie repérée. Activité p. 144 du Livrescolaire: Ex. 1, 2 et 3.
  • Travail fait avec le groupe A: lecture des pages 149 et 150 du livre (calcul d'une distance, des coordonnées d'un milieu). Ex. 24 et 25 p. 159 du livre des élèves.