Un site de mathématiques à l'usage des élèves

Les maths c'est magique!

Seconde 5 - Cahier de texte

Cliquer sur une date du calendrier pour obtenir le contenu de la séance de cours associée.
Le 05/09/2023:
  • Présentation de l'année et du cours de mathématiques.
  • Cours: distribution des fiches de cours du Chpt.1 Calcul numérique et littéral. Lecture et remplissage de la page 1, opérations et règles de calcul. Puissances, définitions et exemples.
  • Distribution de la fiche d'exercices du Chpt. 1
  • Utilisation de la calculatrice numworks pour effectuer un calcul numérique.
  • à préparer: ex. 1, questions de a) à f).
Le 06/09/2023:
  • correction ex. 1 a) jusqu'à f).
  • Cours: règles de calcul sur les puissances.
  • Ex. 3: a) et b).
  • À préparer: finir l'ex. 3.
Le 07/09/2023:
  • correction de l'ex. 3.
  • Ex. 5.
Le 08/09/2023:
  • correction de l'ex. 3.
  • Ex. 5.
Le 12/09/2023:
  • Cours: propriétés des racines carrées et démonstration de celles-ci. Identités remarquables, remarques, exemples.
  • Ex. 16: factorisations de \(A(x), B(x), C(x), D(x), E(x)\).
  • À préparer: ex. 70 p. 23 du Livre Scolaire (LS).
Le 13/09/2023:
  • correction de l'ex. 70 p. 23.
  • Cours: §1.4: équations du premier degré.
  • Ex. 14, a) et b) seulement.
  • À préparer: ex. 81, 82 p. 25 du LS.
Le 14/09/2023:
  • Correction des ex. 81, 82 p. 25 du LS
  • Factorisations: ex. 16, \(F(x), G(x), H(x), M(x)\).
Le 15/09/2023:
  • Correction des ex. 81, 82 p. 25 du LS
  • Factorisations: ex. 16, \(F(x), G(x), H(x), M(x)\).
Le 19/09/2023:
  • Ex. 17 et 20 de mise en équation.
  • Ex. 16: factorisations de \(N(x), P(x), R(x), S(x)\).
Le 20/09/2023:
  • Ex. 16: factorisation de \(T(x), U(x)\).
  • Ex. 64 p. 23 et ex. 39 p. 20 du LS.
Le 21/09/2023:

  • Ex. 40, 41, 47 (seulement le 1.) p. 21 du LS. Ex. 54 pour les élèves rapides.
Le 22/09/2023:

  • Ex. 40, 41, 47 (seulement le 1.) p. 21 du LS.
Le 09/12/2020:

  • Test de 45 min sur le chapitre 3.
Le 11/12/2020:

  • Cours avec le groupe B en distanciel: chpt.4, Généralités sur les fonctions: § 1 Notion de fonction, exemple, remarques.
  • Ex. 8, 9, 1 sur la fiche 1.
Le 14/12/2020:

  • Chpt.4 Généralités sur les fonctions, vérification avec les élèves du groupe B que les notions du §1 Notion de fonction et du §2 Courbe d'une fonction ont été comprises.
  • Vérification que les ex. 8, 9, 1 et 2 sur la fiche 1 ont été compris.
  • Ex. 24, 25 sur la fiche 1.
Le 15/12/2020:

  • Chpt.4 §2 Courbe d'une fonction (fin). §3 Résolution graphique d'équation et d'inéquations.
  • Ex. 24, 25 sur la fiche 1.
Le 16/12/2020 (Gr. A):

  • Chpt.4 §3 Résolution graphique d'équations et d'inéquations.
  • Ex. 26 sur la fiche 1.
Le 18/12/2020:

  • Test de 40 min sur le Chpt. 3, Nombres et calculs.
  • Ex. 26, 27 sur la fiche 1.
Le 04/01/2021:

  • Remise du test sur le Chpt. 3, Nombres et calculs. avec le corrigé (mis en ligne sur le site).
  • Ramassage du DM sur le Chpt. 4.
  • Chpt.4, §4 Variations d'une fonction. Définition du cours, remarques.
  • Ex. 49, 41, 42 , 53 sur la fiche 1.
  • À préparer: ex. 45 (fiche 1)
Le 05/01/2021:

  • Chpt.4, §3 Résolutions graphiques d'équations et d'inéquations. Remplissage des figures du cours avec des exemples. §4. Remarque 3: exemple de tableau de variations.
  • Correction de l'ex. 45. Distribution de la fiche d'exercices 2.
  • À préparer: ex. 59 (fiche 2)
Le 06/01/2021:

  • Correction de l'ex. 59 (fiche 2).
  • Chpt.4, §5 Fonctions paires, fonctions impaires: définition, exemples.
  • Ex. 31 (fiche 1), début.
Le 11/01/2021:

  • Ramassage des DM.
  • Vérification que les élèves ont recopié les notes du §3 du chpt. 4 et fait les exercices associés (résolutions graphiques d'équations et d'inéquations).
  • Vérification de la résolution des ex. 49, 41, 42 et 45 (fiche 1).
  • Cours: §4 Variations d'une fonction, définition, exemples, remarques.
  • Ex. 47, 53 (fiche 1), 59, 57 (fiche 2)
  • Ex. 39 et 77 à préparer (fiche 2).
Le 12/01/2021:

  • Correction des ex. 39 et 77 (fiche 2).
  • À préparer: ex. 73 (fiche2).
Le 15/01/2021:

  • Fin de l'ex. 77 (fiche 2).
  • Ex. 73, pas fini (fiche 2).
Le 18/01/2021:

  • Cours: §5 du Chpt.4 Fonction paire, fonction impaire. Définition, exemples, remarques. Propriété: caractérisation de la parité/imparité de \(f\) à l'aide de sa courbe.
  • Distribution de la fiche 3 d'ex. du Chpt. 4
  • Exercice: Existe-t-il des fonctions affines paires? impaires? Donner des exemples.
  • Exercice: Soit les fonctions \(f\), \(g\) et \(h\) telles que \(f(x)=-3x^2\), \(g(x)=-\frac{2}{x}\) et \(h(x)=5x^3\). Donner le plus grand ensemble sur lequel peut être définie chaque fonction. Conjecturer à l'aide de la calculatrice la parité de chaque fonction, puis démontrer votre conjecture.
  • La fonction \(f\) définie sur \(\R\) par \(f(x)= 2x^2+3x-1\) est-elle paire? impaire? Justifier.
Le 19/01/2021:

  • Fin des exercices donnés le 18/01/2021 (énoncés sur le cahier de texte du site) sur les fonctions paires, impaires.
  • Ex. 14 de la fiche 3.
Le 20/01/2021:

  • Début du Chpt. 5: Informations chiffrées et pourcentages. Cours mis en ligne.
  • Ex. 1, 2 et et 9 de la fiche d'exercices 1 (fiche mise en ligne et distribuée aux élèves présents).
Le 22/01/2021:

  • Ex. 1 (fin). Ex. 2 et et 9 de la fiche 1.
Le 25/01/2021:

  • Distribution des fiches d'exercices 1 et 2 du Chpt. 5.
  • Vérification (avec le groupe B) que les notions et propriétés du §1 du Chpt. 5 ont été comprises.
  • Cours: §2 Évolutions: taux d'évolution, coefficient multiplicateur. Exemple. Lien entre taux d'évolution et coefficient multiplicateur. Propriété: taux d'évolutions successifs et coefficients multiplicateurs associés.
  • Ex. 36, 10, 51 (pas fini) sur la fiche 1. Ex. 72 sur la fiche 2.
  • À préparer: ex. 73, 74 (fiche 2).
Le 26/01/2021:

  • Message pour avertir les élèves qu'un DS d'une heure aura lieu en semaine 5 portant principalement sur les chapitres 4 et 5.
  • Correction ex. 73, 74 (fiche 2).
  • Ex. 51, fin (fiche 1).
  • Ex. 83 (fiche 2).
Le 29/01/2021:

  • Correction ex. 86, 89 (fiche 2).
  • Ex. 84 (fiche 2).
Le 01/02/2021:

  • Correction du sujet de DS donné en révision du DS3.
  • Ex. 78 p. 79 du livre scolaire. Question supplémentaire: le point \(A(3;4,81)\) est-il sur la courbe de \(f\)?
  • QCM à réponse unique p. 75 du livre scolaire.
Le 22/02/2021:

  • Cours: Chpt. 6, §1 et §2 complétés (sans la démonstration du §2).
  • Ex. 1, questions a), b), c), d), e), f), g) et h).
  • Ex. 3, questions a), b).
  • Ex. 7, question a).
  • À préparer: finir les ex. 1, 3 et 7.
Le 23/02/2021:

  • Correction des questions i), j), k), l) et m) de l'ex. 1.
  • Ex. 3, correction des questions c), d), e).
  • Ex. 3, questions a), b).
  • Ex. 7, questions b) à f).
  • Ex. 8, questions a) et b).
  • À préparer: finir l'ex. 8.
Le 24/02/2021 (Gr. A):

  • Correction de l'ex. 8.
  • Ex. 17 (problème de mise en équation).
Le 26/02/2021 (Gr. B):

  • Correction de l'ex. 8.
  • Ex. 17 (problème de mise en équation).
  • Début de l'ex. 18.
Le 01/03/2021:

  • Cours: démonstration de la propriété du §2 sur les racines carrées. Lecture et remplissage du §3: identités remarquables.
  • Feuille d'activités, ex. «Savoir réduire» (question 1, étude d'une suite de nombres définis à l'aide de fractions).
  • Feuille d'activités: Savoir factoriser: B, C, F, G, N et P.
  • À préparer: factorisations de D, E, H, M, R, S, T, U.
Le 02/03/2021:

  • Correction des factorisations: D, E, H, M, R, S, T, U.
  • Feuille d'activités, ex. 20.
  • À préparer (pour lundi 08/03): finir l'ex. 20. Faire les ex. numérotés IV et 1 au verso de la fiche d'activités.
Le 03/03/2021 (Gr. A):

  • Ex. 3 sur la fiche d'activités.
  • Début de l'activité 1 (au verso de la fiche d'activités).
Le 05/03/2021 (Gr. B):

  • Correction des factorisations D, E, H, M, R, S, T, U sur la fiche d'activités.
  • Ex. 20 sur la fiche d'exercices (ex. de mise en équation).
Le 08/03/2021:

  • Correction des ex. IV et 1 au verso de la fiche d'activités.
  • Ex. 130 (fiche d'activités) et début de l'ex. 131.
  • À préparer: finir l'ex. 131.
Le 09/03/2021:

  • Correction de l'ex. 131 (fin).
  • Ex. «Savoir réduire», question 2, sur la fiche d'activités (réductions au même dénominateur avec des fractions où \(x\) apparaît).
  • Ex. 10 sur la fiche d'ex. (simplification de fractions contenant des racines carrées, technique de l'expression conjuguée).
  • À préparer (pour lundi 15/03): finir l'ex. 10.
Le 10/03/2021 (Gr. A):

  • Correction des ex. 19, 20 et 21 (pas fini) sur la fiche d'ex.
Le 12/03/2021 (Gr. B):

  • Correction des ex. 19, 20 et 21 (pas fini) sur la fiche d'ex.
Le 15/03/2021:

  • Correction de l'ex. 10 sur la fiche d'ex.
  • Ex. supplémentaires: écrire sans racine carrée au dénominateur les nombres suivants: $$ \frac{2}{\sqrt{6}-\sqrt{2}}\quad \frac{\sqrt{3}+7}{2\sqrt{5}+4}\quad \frac{\sqrt{3}-\sqrt{11}}{2\sqrt{11}-2\sqrt{3}} $$
  • Chpt. 7 , Géométrie reprérée, activité du livrescolaire p.144: ex. 1, 2 et 3.
  • À préparer: ex. 4 p. 144.
  • Information: un test d'une heure aura lieu le lundi 22 mars protant sur le chpt. 6, Calcul numérique et littéral.
Le 16/03/2021:

  • Temps d'échange avec la classe avant le conseil de classe pour faire le point sur le cours de mathématiques.
  • Correction de l'ex. 4 p. 144 du livrescolaire. sur la fiche d'ex.
  • À préparer: ex. 6 p. 144 du livrescolaire.
Le 17/03/2021 (Gr. A):

  • Lecture des encadrés du cours du livre p. 149 et 150 du livrescolaire. Formule de calcul d'une distance dans un repère orthonormé. Ex. 25 p. 159 du livrescolaire pas fini.
  • Correction de l'ex. 4 p. 144 du livrescolaire. sur la fiche d'ex.
  • À préparer: ex. 6 p. 144 du livrescolaire.